LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

vente live: mercredi 7 décembre 2016 à 14h00
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
28
Résultat
1,220 euros
Specialité
Autres thèmes
COMMYNES (Philippe de). Les Mémoires sur les principaux faicts, & gestes de ...

COMMYNES (Philippe de). Les Mémoires sur les principaux faicts, & gestes de Louis onzième & de Charles huictième, son fils, roys de France, reveus & corrigez par Denis Sauvage de Fontenailles en Brie. Paris, [René Avril pour] Jean de Roigny, 1552. In-folio, basane fauve, double filet doré, dos orné de fleurons dorés, chiffre O. M. en queue, tranches mouchetées (Reliure du début du XVIIe siècle).

Première édition publiée par Denis Sauvage.

L'historiographe l'a établie d'après un manuscrit, pour la chronique de Louis XI, et d'après les éditions originales, pour celle de Charles VIII. En philologue, celui-ci a cherché à améliorer le texte, parvenu très altéré dans les sept copies manuscrites subsistantes, et à en donner une version critique.

On s'accorde à penser, en effet, qu'au départ des différentes versions manuscrites devait se trouver un même manuscrit autographe, mal écrit et en grand désordre.

Ainsi rendus beaucoup plus lisibles et fidèles, les Mémoires de Commines furent réédités dans cette version jusqu'en 1661. L'impression de l'édition, sur les presses de René Avril, a été financée en association par les libraires Galliot Du Pré et Jean de Roigny.

Le volume est orné d'un bel encadrement à portique sur le titre, orné de portraits et de putti, et de lettrines variées, le tout gravé sur bois. Reliure restaurée, discrètes réfections marginales aux dix premiers feuillets ; les cinq lignes de l'achevé d'imprimer, au dernier feuillet, ont été remontées sur un feuillet blanc rapporté.

Les fleurons et le chiffre frappés au dos sont postérieurs.

SHF, Molinier, n°4663 – Brunet, II, 191.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.