LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

vente live: mercredi 7 décembre 2016 à 14h00
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
37
Estimation
3,000 - 4,000 euros
Specialité
Autres thèmes
DUNOD DE CHARNAGE (François-Ignace). Histoire des Séquanois et de la province sé...

DUNOD DE CHARNAGE (François-Ignace). Histoire des Séquanois et de la province séquanoise, des Bourguignons et du premier royaume de Bourgogne, de l'église de Besançon jusque dans le sixième siècle, et des abbayes nobles du comté de Bourgogne... depuis leur fondation jusqu'à présent. Dijon, De Fay, 1735.

– Histoire du second royaume de Bourgogne, du comté de Bourgogne sous les rois carlovingiens, des IIIe et IVe royaumes de Bourgogne, et des comtes de Bourgogne, Montbéliard & Neufchâtel. Dijon, De Fay, 1737.

– Mémoire pour servir à l'histoire du comté de Bourgogne. Besançon, J.-B. Charmet, 1740. 3 volumes in-4, veau granité ou marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

Édition originale, complète des trois tomes, de l'histoire du comté de Bourgogne.

Les deux premiers tomes, publiés à Dijon, sont illustrés de onze planches hors texte gravées sur cuivre, dont sept dépliantes, y compris un plan et une vue panoramique de Besançon. Le premier volume renferme une Histoire de l'église de Besançon et d'autres abbayes franc-comtoises imprimée sous pagination séparée. Le troisième tome, publié à Besançon, contient entre autres études historiques un important nobiliaire bourguignon.

Il est illustré de deux cartes dépliantes gravées par Toussaint Viotte. Né à Saint-Claude en 1679, François-Ignace Dunod, dit de Charnage, était avocat et professeur de droit à Besançon, où il mourut en 1752.

Exemplaire relié en deux fois dont les dos présentent toutefois un décor identique.

De la bibliothèque Jean-Claude Le Bret, abbé commendataire de Bonnevaux de 1719 à 1771, avec ex-libris manuscrit sur le contreplat du second volume.

Ex-libris manuscrits sur les titres, certains biffés.

Coiffes usées avec manques, quelques feuillets roussis et légères mouillures, galerie de ver marginale à la fin du second tome.

Aligny, p. 352 – Perrod, n°747 – Saffroy, II, n°23093.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.