LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

mercredi 7 décembre 2016 à 14h00
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
43
Estimation
600 - 800 euros
Specialité
Autres thèmes
ÉRASME. Μωρίας ἐγκώμιον. Stirltitiæ laus, cum commentariis Ger. Listrii, & f...

ÉRASME. Μωρίας ἐγκώμιον. Stirltitiæ laus, cum commentariis Ger. Listrii, & figuris Jo. Holbenii. Bâle, Genath, 1676. In-8, vélin teinté, titre manuscrit au dos (Reliure de l'époque).

Première édition de l’Éloge de la folie illustrée de la suite d’Holbein le Jeune, gravée par Caspar Merian d’après les dessins dont le peintre avait orné les marges de son propre exemplaire de l'édition bâloise de 1515.

Dédiée à Jean-Baptiste Colbert par Charles Patin, découvreur de l'exemplaire orné des dessins originaux, l'édition a été faite d'après celle de Blaeu, 1629, dont elle diffère toutefois par les figures et par certaines pièces liminaires.

Elle est illustrée d'un titre annonçant les figures d’Holbein, d'une vignette de titre, de deux bandeaux, dont le premier aux armes de Colbert, de 4 figures à pleine page (portrait d'Erasme, pierre tombale, portraits des deux Holbein) et de 81 vignettes dont 6, inspirées par les dessins réalisés dans les marges d'un exemplaire in-folio, imprimées à part, contrecollées à la justification et repliées sur les blancs réservés. Les dessins de Holbein furent copiés et agrandis par le peintre bernois Guillaume Settler et la gravure en taille-douce fut confiée à Gaspard Merian de Francfort.

Patin inséra dans l'édition une vie d'Holbein accompagnée d'un index de ses œuvres, constituant un des premiers catalogues raisonnés de l'artiste.

De la bibliothèque de Lewis Stephen Pilcher, avec ex-libris.

Reliure abîmée, dos fendu et décollé, papier un peu jauni.

Bibliotheca Erasmania, Gand, 1908, pp. 96-108.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.