LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

mercredi 7 décembre 2016 à 14h00
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
42
Estimation
600 - 800 euros
Specialité
Autres thèmes
ÉRASME. Apophtegmatum opus cum primis frugiferum. Lyon, Sébastien Gryphe, 1539. ...

ÉRASME. Apophtegmatum opus cum primis frugiferum. Lyon, Sébastien Gryphe, 1539. In-8, veau brun, décor à froid de filets et roulettes à motif végétal, dos orné de filets et croisillons à froid, étiquette de titre manuscrite postérieure, tranches lisses (Reliure de l'époque).

Réimpression de l'édition posthume de 1537 à laquelle collabora le franc-comtois Gilbert Cousin qui fut le secrétaire et l’ami d’Érasme jusqu’en 1535.

La dédicace est celle de l’édition originale, imprimée à Bâle en 1531. Le titre est orné de la marque des Gryphe, répétée au verso du dernier feuillet.

Les éditions parisiennes et suisses qui suivirent la première édition furent souvent augmentées de quelques proverbes et sentences.

Bel exemplaire relié à l'époque en veau brun estampé à froid.

Des bibliothèques du baron Picot Moras d’Aligny, avec ex-libris, et Pierre André Pidoux de Maduère (1878-1955), franc-comtois lui aussi et auteur d’une monographie et d’une bibliographie des œuvres de Gilbert Cousin.

Ex-libris manuscrit de l’époque au dernier feuillet. Une note bibliographique – de la main, peut-être, de Pidoux de Maduère – sur la première garde donne d’intéressants renseignements au sujet du rôle joué par Cousin dans l’édition des œuvres d’Erasme.

Discrètes restaurations à la reliure, petits frottements, mouillures marginales.

Baudrier, VIII, 122 – Bibliotheca Erasmiana, Gand, 1901, p. 55.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.