LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

vente live: mercredi 7 décembre 2016 à 14h00
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
45
Estimation
1,500 - 2,000 euros
Specialité
Autres thèmes
[ESTIENNE (Henri)]. Project du livre intitulé De la precellence du langage franç...

[ESTIENNE (Henri)]. Project du livre intitulé De la precellence du langage françois. Paris, Mamert Patisson, 1579. In-8, basane fauve mouchetée, dos orné, pièce de titre rouge, tranches mouchetées (Reliure du XVIIIe siècle).

Édition originale, rare et recherchée, d’un des grands textes sur la langue française, composé par l'érudit imprimeur Henri Estienne.

Élégamment imprimée en caractères romains, elle est ornée sur le titre de la marque des Estienne.

Cet ouvrage précieux, précédé d'une épître dédicatoire au roi Henri III et d'une longue préface au lecteur, fut rédigé en moins de trois mois et de mémoire, sur le vif désir qu'avait Henri III de voir paraître un travail de cette sorte ; il valut à son auteur une pension de mille livres et l'intimité du roi. Dans cette apologie de la langue française, Henri Estienne établit notamment un parallèle entre cette dernière et la langue italienne afin de montrer la supériorité du français.

« Malgré ses défauts, écrit Louis Clément, ce livre n’en est pas moins l’une des œuvres les plus originales et les plus captivantes de la critique du XVIe siècle, alors qu’en Italie comme en France la critique était à la fois littéraire et grammaticale, chacun cherchant dans l’étude de la littérature la glorification de sa langue nationale ».

Bel exemplaire agréablement relié au xviiie siècle.

Légères réfections sans manque au titre et dans les marges de cinq feuillets, infime restauration à la coiffe de tête.

Renouard, 181, n°3 – Adams, S-1786 – Brunet, II, 1075 – USTC, n°23539 – Louis Clément, Henri Estienne et son œuvre française, Paris, 1899, pp. 222-223.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.