LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

vente live: mercredi 7 décembre 2016 à 14h00
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
47
Résultat
1,342 euros
Specialité
Autres thèmes
FAUJAS DE SAINT-FOND (Barthélémy). Description des expériences de la machine aér...

FAUJAS DE SAINT-FOND (Barthélémy). Description des expériences de la machine aérostatique de MM. de Montgolfier. Paris, Cuchet, 1783-1784. 2 volumes in-8, basane marbrée, dos lisse orné de pampres à la grotesque, tranches rouges.

Édition originale complète des deux volumes.

Le géologue Faujas de Saint-Fond « sera pour chaque expérience le témoin privilégié et le chroniqueur de ce qui devait être l’épopée, la folie des ballons » (En français dans le texte).

Faujas de Saint-Fond relate avec précision les différentes étapes de la conquête de l’air, du premier lancer de ballon à Annonay le 4 juin 1783, aux premiers « vols habités », d’abord par un coq, un canard et un mouton, devant le roi à Versailles le 19 septembre, puis par les premiers aéronautes, Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes, le 21 novembre de la même année ; le second volume contient la relation des voyages aériens de La Muette, des Tuileries, de Lyon, de Milan, du Champ-de-Mars, etc.

Séduisant exemplaire en reliure du temps aux dos ornés à la grotesque, auquel on a ajouté une gravure supplémentaire, présentant les profils des frères Montgolfier. Manque le tableau dépliant du tome I.

Coins et coiffes un peu frottés, trois planches très légèrement atteintes par le couteau du relieur.

On joint une lettre autographe signée de Faujas de Saint-Fond au citoyen Poedevan, receveur de l’enregistrement à Fontenay, datée du Jardin des Plantes, 26 vendémiaire an 9, relative à des échanges de fossiles : « mais je n’admets dans mes collections que ce qui est parfaitement conservé de manière à pouvoir le déterminer de manière positive, les localités surtout me sont importantes… » (3 pp. in-4).

On joint également une lettre autographe signée de L. de Castro adressée à Paul Tissandier, datée de Monaco, 1918, relative aux origines de la navigation aérienne (4 pp. in-4).

De la bibliothèque Gaston Tissandier, avec ex-libris.

Tissandier, p. 21 – DSB, IV, 548 et IX, 492 – En Français dans le texte, n°175.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.