LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

vente live: mercredi 7 décembre 2016 à 14h00
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
49
Résultat
1,708 euros
Specialité
Autres thèmes
[FYOT LE JEUNE]. Le Cry et proclamation publicque : pour jouer le mistere des Ac...

[FYOT LE JEUNE]. Le Cry et proclamation publicque : pour jouer le mistere des Actes des Apostres, en la Ville de Paris : faict le Jeudy seiziesme iour de Decembre lan mil cinq cens quarante : par le commandement du Roy nostre sire, Francoys premier de ce nom : et monsieur le Prevost de Paris, affin de venir prendre les roolles pour jouer ledict mistere. On les vend a Paris, en la bouticque de Denys Janot, 1541. [Manuscrit de la fin du XVIIIe siècle]. Petit in-8 goth. de [4] ff. sur peau de vélin, maroquin violet, double encadrement de filets dorés avec fleurons d'angles, dos lisse orné, titre en long, coupes ornées, dentelle intérieure dorée, tranches dorées (Koehler).

Copie manuscrite d'une pièce curieuse et des plus rares, d'un grand intérêt pour l'histoire de l'art dramatique, habilement calligraphiée en lettres gothiques sur peau de vélin teintée et ornée de deux lettrines et de la marque de Denys Janot au bas de la dernière page, finement exécutées à la plume.

Les « copies figurées sur vélin » attribuées au calligraphe Fyot le Jeune, reproduisant d'introuvables impressions anciennes, étaient fort appréciées des grands amateurs de la fin du XVIIIe siècle, tels Chardin, La Vallière et Méon.

On ne connaît que très peu d'exemplaires de l'édition originale de cette plaquette publiée en 1541 par Denis Janot. Il en a été fait deux réimpressions en fac-similé postérieures à la présente copie manuscrite, publiées l'une chez Pinard, en 1830, à 42 exemplaires, l'autre chez Guiraudet, en 1839, à 15 ou 20 exemplaires.

Dos éclairci.

Brunet, II, 435 – Bechtel, C-904 (éd. 1541) et C-905 (éd. 1830).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.