LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

mercredi 7 décembre 2016 à 14h00
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
50
Résultat
854 euros
Specialité
Autres thèmes
GAMACHES (Étienne-Simon de). Astronomie physique, ou principes généraux de la na...

GAMACHES (Étienne-Simon de). Astronomie physique, ou principes généraux de la nature, appliqués au mécanisme astronomique, et comparés aux principes de la philosophie de M. Newton. Paris, Charles-Antoine Jombert, 1740. In-4, veau brun, dos orné, coupes ornées, tranches rouges (Reliure de l'époque).

Édition originale.

Elle est illustrée de 22 planches dépliantes hors texte, auxquelles s'ajoutent une vignette de titre, onze bandeaux et huit culs-de-lampe par Cochin. La dédicace au comte de Maurepas comporte une vignette gravée à ses armes.

Ce traité est composé de neuf dissertations sur la nature et les lois du mouvement, les principes de la philosophie de Newton, la théorie des planètes, du mouvement relatif et de l'attraction, dans lesquelles l'auteur défend le système de la nature de Descartes contre celui de Newton, que Voltaire et Madame du Châtelet étaient en train de diffuser en France. Étienne-Simon de Gamaches (1672-1756), chanoine de Sainte Croix de la Bretonnerie, était astronome, membre de l'Académie des sciences, mais aussi moraliste.

Bel exemplaire en veau brun de l'époque.

Coiffe de tête rognée.

Babson : Newton, n°63 – Wallis : Newton, n°77 – Kaucher, n°373.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.