LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

vendredi 30 septembre 2016 à 14h00
SALLE ROSSINI 7 RUE ROSSINI 75009 PARIS
Images du lot disponibles
4
Résultat
12,200 euros
Specialité
Autres thèmes
APRÈS DE MANNEVILLETTE (Jean-Baptiste d'). Le Neptune oriental, ou Routier génér...
APRÈS DE MANNEVILLETTE (Jean-Baptiste d'). Le Neptune oriental, ou Routier général des côtes des Indes orientales et de la Chine. Paris, Jean-François Robustel, 1745. In-plano, maroquin rouge, dentelle dorée, pièces d'armes aux angles, armoiries au centre, dos orné des mêmes pièces d'armes répétées, coupes ornées, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque). Édition originale de ce somptueux atlas maritime des côtes de l'Inde et de la Chine.
Ce volume in-plano renferme un beau frontispice allégorique de François Boucher gravé par Aveline et vingt-cinq cartes hors texte, dont onze à double page (64 x 92 cm) et quatorze à pleine page (64 x 46 cm), gravées sur cuivre par Dheulland d'après les tracés de l'auteur, avec les littoraux rehaussés à l'aquarelle.
Fruit de douze années de collecte d'informations nautiques par Jean-Baptiste d'Après de Mannevillette (1707-1780), hydrographe de la Compagnie des Indes, le Neptune oriental est une des réalisations les plus abouties de l'hydrographie française. Sa publication combla nombre de lacunes entretenues par les Hollandais ou les Portugais, peu enclins à faciliter la navigation d'éventuels concurrents. Une seconde édition augmentée verra le jour en 1775.
Exemplaire relié en maroquin rouge aux armes de Jean de Boullogne.
Fils du peintre Louis II de Boullogne, dit Boullogne le Jeune, Jean de Boullongne (1690-1769), comte de Nogent-sur-Seine, fut conseiller au parlement de Metz en 1726, intendant des finances en 1744, conseiller d'État, membre du Conseil royal des Finances et enfin contrôleur général des finances, d'août 1757 à mars 1759, et trésorier de l'ordre du Saint-Esprit.
Reliure usagée avec manques sur les coiffes et les coins, charnières fendues, éraflures sur les plats.
Polak, n°127.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.