LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

vente live: vendredi 30 septembre 2016 à 14h00
SALLE ROSSINI 7 RUE ROSSINI 75009 PARIS
Images du lot disponibles
8
Résultat
3,660 euros
Specialité
Autres thèmes
[ARGENS (Jean-Baptiste de Boyer d’)]. Thérèse philosophe, ou Mémoires pour servi...
[ARGENS (Jean-Baptiste de Boyer d’)]. Thérèse philosophe, ou Mémoires pour servir à l'histoire de D. Girard, et de Mademoiselle Cadière. Nouvelle édition, avec vingt figures gravées à l'anglaise. Londres, s.n., 1791. 2 tomes en un volume petit in-12, veau marbré, guirlande dorée, dos lisse orné, pièces de titre rouge et de tomaison verte, filet sur les coupes, tranches mouchetées (Reliure de l'époque). Édition extrêmement rare de ce grand classique de la littérature érotique, ornée de vingt très jolies figures libres gravées à la manière noire.
Les cinq dernières pages de l'édition sont occupées par un poème intitulé Jouissance (pp. 199-202) et un avis au relieur (p. 203). Quant aux estampes, elles sont inspirées des tailles-douces gravées par Elluin d'après Borel pour l'édition Cazin de 1785.
Aucun exemplaire de cette édition rarissime n'est référencé dans les collections internationales.
Paru sans nom d'auteur, Thérèse philosophe a généralement été tenu, du marquis de Sade à Robert Darnton, pour l'œuvre de Boyer d'Argens (voir le lot précédent). L'attribution du roman au commissaire des guerres Xavier d'Arles de Montigny, avancée par l'abbé Sepher et longtemps débattue, n'est plus guère retenue par la recherche contemporaine. On consultera à ce sujet les éditions de Thérèse philosophe récemment publiées par Guillaume Pigeard de Gurbert (Arles, 1992) et par François Moureau (Saint-Étienne, 2000).
Bel exemplaire remarquablement conservé dans une élégante reliure de l'époque.
Discrètes restaurations à la reliure.
Dutel, A-1094 – Gay-Lemonnyer, III, 1211 – Manque à Pia.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.