LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

vente live: vendredi 30 septembre 2016 à 14h00
SALLE ROSSINI 7 RUE ROSSINI 75009 PARIS
Images du lot disponibles
18
Résultat
9,150 euros
Specialité
Autres thèmes
CALVIN (Jean). Institution de la religion chrestienne, mise en quatre livres et ...
CALVIN (Jean). Institution de la religion chrestienne, mise en quatre livres et distinguee par chapitres en ordre & methode bien propre. Genève, Jacques Bourgeois, 1562. In-4, maroquin rouge, dentelle droite dorée, dos plat orné d'une même dentelle, pointillé sur les coupes, tranches dorées (Reliure de l'époque). Une des éditions les plus rares et les plus recherchées de ce livre fondateur, « le premier ouvrage de notre langue qui offre un plan suivi, une matière ordonnée, une composition exacte et parfaitement appropriée » (Nisard).
L'Institution chrétienne de Jean Calvin (1509-1564) est considéré comme l'un des premiers monuments de la langue française, à l'origine de la théologie réformée et de la prose française d'idées. La première édition latine vit le jour à Bâle en 1536 et fut traduite ensuite en français par Calvin lui-même et publiée à Genève en 1541. Les versions définitives latine et française, après plusieurs remaniements, sont respectivement de 1559 et 1560.
La présente édition genevoise, donnant le texte dans sa forme complète et définitive, est une des dernières parues du vivant de Calvin, décédé deux ans plus tard. Admirablement typographiée en caractères italiques, l'édition est ornée de la marque à l'épée flamboyante sur le titre et de la marque de l'enfant au palmier au dernier feuillet.
C'est dans cette édition que paraît pour la première fois la table alphabétique établie par l'exégète et martyr Augustin Marlorat (1506-1562), formant un appendice imprimé séparément par Nicolas Barbier et Thomas Courteau, de Genève.
Séduisant exemplaire dans une reliure en maroquin du temps orné d'élégantes dentelles dorées, bien complet de la table de Marlorat, qui manque à bon nombre d'exemplaires.
De la bibliothèque Guy Pellion (pas au catalogue), avec ex-libris.
Exemplaire remboîté, reliure discrètement restaurée, gardes renouvelées, taches sombres sur les plats, quelques piqûres sans gravité et une petite mouillure marginale touchant 4 ff.
Peter & Gilmont, 62/8 – GLN-542 – Haag, III, 552, n°IV – Brunet, I, 1502 – Rodolphe Peter, « Les éditions de 1562 de l'Institution de la Religion chrestienne de Calvin », Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses, LIV, 1974, pp. 31-48, éd. n°VI.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.