LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

vendredi 30 septembre 2016 à 14h00
SALLE ROSSINI 7 RUE ROSSINI 75009 PARIS
Images du lot disponibles
21
Estimation
3,000 - 4,000 euros
Specialité
Autres thèmes
CHARDIN (Jean). Journal du voyage en Perse & aux Indes orientales, par la Mer no...
CHARDIN (Jean). Journal du voyage en Perse & aux Indes orientales, par la Mer noire & par la Colchide. Première partie, qui contient le voyage de Paris à Ispahan. Londres, Moses Pitt, 1686. In-folio, veau fauve, dos orné, pièce de titre rouge, coupes ornées, tranches rouges (Reliure de l'époque). Édition originale, rare et recherchée, de la célèbre relation du voyage en Perse de Jean Chardin, dont l'auteur ne publia lui-même que cette première partie.
Elle est illustrée d'un titre-frontispice, un portrait de l'auteur, une carte de la Mer noire repliée, quinze planches hors texte de vues de villes et scènes pittoresques, dépliantes pour la plupart, ainsi qu'une vignette de titre, trois vignettes en-tête, trois lettrines et deux culs-de-lampe gravés en taille-douce.
Fils d'un orfèvre calviniste, Jean Chardin (1643-1713) se rendit en Orient en 1665 pour faire commerce de bijoux. Il traversa la Perse, s'embarqua pour Surate et, après un court séjour aux Indes, revint à Ispahan, où il demeura six ans, en qualité de marchand du shah Abbas II, et apprit la langue et la culture perses. Entré à la Compagnie anglaise des Indes, il fut plénipotentiaire auprès des États de Hollande de 1683 à 1712.
Exemplaire incomplet du portrait de l'auteur par D. Loggan, remplacé par une épreuve de son portrait gravé par C. Macret en 1810, et de la vue de Kom, dont on joint une reproduction en fac-similé. Reliure restaurée, menues déchirures et réfections aux planches, quelques rousseurs.
Atabey, n°218 – Chadenat, n°546 – Weber, II, 377 – Hage Chahine, n°909 – Brunet, I, 1802.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.