LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

vendredi 30 septembre 2016 à 14h00
SALLE ROSSINI 7 RUE ROSSINI 75009 PARIS
Images du lot disponibles
26
Résultat
500 euros
Specialité
Autres thèmes
CHOLIÈRES (Nicolas de). Les Contes et discours bigarrez. Paris, Antoine du Bruei...
CHOLIÈRES (Nicolas de). Les Contes et discours bigarrez. Paris, Antoine du Brueil [et] Claude Collet, 1610-1613. 2 volumes in-12, maroquin rouge, triple filet doré, dos lisse orné à la grotesque, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure du XVIIIe siècle). Première édition collective des Neuf Matinées et des Après-Disnées du Seigneur de Cholières, deux recueils de récréations bigarrées publiés séparément en 1585 et 1587.
L'auteur traite successivement, dans les Neuf Matinées : De l'or et du fer, Des loix et de la médecine, Des mains des advocats, Des chastrez, Des laides et belles femmes, De la jalousie du mary et de la femme, De l'inégalité de l'âge des mariez, Des lettres et guerriers et De la tresse conjugale. Et dans les Après-Disnées : Du veiller et du dormir, Du mariage, De la puissance maritale, De l'arbre de vie, Du caquet des femmes, Des barbes, Des vieillards et des jeunes enfants, Des pronostics et prédictions astrologiques et enfin Des lunatiques.
Ravissant exemplaire en maroquin rouge décoré à la grotesque, « complet et, comme tel, rare ». En effet, indique le catalogue de la collection Leber, « on trouve souvent les Matinées, sans le deuxième volume, qu'on peut attendre longtemps quand on a que l'autre ».
Comme celui de Leber, notre exemplaire est composite, donnant le premier tome dans la réimpression de Paris, Claude Collet, 1613. La pièce de tomaison du premier volume est postérieure à la reliure.
De la bibliothèque Richard et Cecily Harington, avec ex-libris.
Dos uniformément éclaircis, petites usures aux coins, intérieur jauni et pâle mouillure angulaire.
Tchemerzine, II, 371-372 – cat. Leber, 1839, I, n°2572.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.