LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

vendredi 30 septembre 2016 à 14h00
SALLE ROSSINI 7 RUE ROSSINI 75009 PARIS
Images du lot disponibles
28
Résultat
976 euros
Specialité
Autres thèmes
CLEYNAERTS (Nicolas). הדקדוק לוח Tabula in grammaticen Hebræam. Leyde, Officine ...
CLEYNAERTS (Nicolas). הדקדוק לוח Tabula in grammaticen Hebræam. Leyde, Officine plantinienne, François Ravlenghien, 1589. In-8, vélin souple ivoire (Reliure de l'époque). Dernière édition ancienne de cette importante grammaire de l'hébreu.
Le volume est imprimé dans le sens de lecture oriental, en caractères hébraïques grands et petits, avec les explications latines en italiques, les titres en romains et la fameuse marque de l'imprimeur au compas d'or gravée sur bois au titre.
Louis Bakelants et René Hoven citent dix-huit exemplaires de cette édition peu commune, dont quatre dans les collections françaises.
Son éditeur, François Ravlenghien (1539-1597), dit Raphelengius, gendre de Christophe Plantin et directeur après 1585 de la succursale de l'imprimerie plantinienne implantée à Leyde, était par ailleurs un orientaliste réputé, professeur d'hébreu et autodidacte en arabe.
L'humaniste flamand Nicolas Cleynaerts (1495-1542), dit Clenardus ou Clénard, enseigna l'hébreu et le grec à l'université de Louvain. Sa grammaire de l'hébreu, dont l'édition originale parut à Louvain en 1529, demeura longtemps en usage et fut plusieurs fois réimprimée.
Séduisant exemplaire dans sa première reliure en vélin souple.
De la bibliothèque d'une institution oratorienne, avec ex-libris manuscrit en haut du titre.
Pâle mouillure sur le titre et quelques feuillets.
Bakelants & Hoven : Nicolas Clénard, I, n°23 – USTC, n°422690.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.