LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

vendredi 30 septembre 2016 à 14h00
SALLE ROSSINI 7 RUE ROSSINI 75009 PARIS
Images du lot disponibles
29
Résultat
976 euros
Specialité
Autres thèmes
COMMINES (Philippe de). Les Mémoires sur les principaux faicts, & gestes de Loui...
COMMINES (Philippe de). Les Mémoires sur les principaux faicts, & gestes de Louis onzième & de Charles huictième, son filz, roys de France. Reveus & corrigés, pour la seconde fois, par Denis Sauvage de Fontenailles en Brie. Lyon, Jean de Tournes, 1559. In-folio, chamois fauve, dos orné de filets à froid, pièce de titre ancienne, tranches mouchetées (Reliure moderne). Unique édition des mémoires de Commines imprimée par Jean de Tournes, dans la version de Denis Sauvage, ornée sur le titre de la marque aux deux vipères de l’imprimeur et de jolies lettrines dans le texte.
Intéressant exemplaire provenant du château de Bargemon, à Villeneuve Vauclause en Provence, abondamment annoté au xviiie siècle par un membre de la famille de Villeneuve – sans doute Claude-Alexandre de Villeneuve (1702-1760), comte de Vence, ou bien Joseph de Villeneuve (1745-1808), marquis de Villeneuve-Bargemon.
Ces notes, inscrites à la plume dans les marges du texte, sur les premier et dernier feuillets, et encore 7 ff. ajoutés au début et à la fin du volume, concernent au premier chef Louis de Villeneuve (v. 1450-1516), premier marquis de Trans, évoqué par Commines sous le titre de Seigneur de Sernon en Provence.
Légères mouillures et piqûres éparses ; travail de ver angulaire, comblé ou lacunaire, sur quelques feuillets ; feuillets manuscrits additionnels restaurés.
Cartier, n°436 – Brunet, II, 191– Tchemerzine, II, 464 c.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.