LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

vente live: vendredi 30 septembre 2016 à 14h00
SALLE ROSSINI 7 RUE ROSSINI 75009 PARIS
Images du lot disponibles
40
Résultat
7,076 euros
Specialité
Autres thèmes
DIDEROT (Denis). Jacques la Fataliste et son maître [sic]. Paris, Buisson, an V ...
DIDEROT (Denis). Jacques la Fataliste et son maître [sic]. Paris, Buisson, an V [1797]. 2 volumes in-8, basane racinée, chaînette, dos lisse orné, pièce de titre rouge et de tomaison noire, coupes ornées, tranches mouchetées (Reliure de l'époque). Édition rarissime parue peu après l'édition originale.
Complexe et déroutant, Jacques le Fataliste avait d'abord paru en feuilleton dans la Correspondance littéraire de Grimm, entre 1778 et 1780. Il fut ensuite publié en allemand, dans la traduction de Schiller en 1785 et dans celle de Mylius en 1792, et fit l'objet d'éditions françaises retraduites de l'allemand et tronquées. Le texte original de Diderot ne fut édité qu'en 1797, sur une copie manuscrite provenant vraisemblablement de la bibliothèque de Grimm, et connut plusieurs éditions la même année.
Évoquant la présente édition, Tchemerzine rappelle, sans y ajouter foi, qu'« il s'agirait là, d'après quelques-uns, des premiers exemplaires tirés » de l'édition originale ; il n'en est rien. David Adams relève, quant à lui, quatre différences entre cette édition et l'originale – dont l'article fautif dans le titre de l'ouvrage est la plus évidente – qui l'incitent à « conclure que cette édition rarissime, tout en datant de la même époque, est postérieure à l'originale ». Il n'en cite que trois exemplaires, à la BnF, à Pise et à Cambridge.
Séduisant exemplaire à grandes marges dans une très belle reliure strictement d'époque.
De toute rareté dans cette désirable condition.
De la bibliothèque du Président Georges Pompidou, avec ex-libris.
Insensibles réfections aux coins et aux coiffes supérieures.
Adams, II, 182-183 (JF4) – Tchemerzine, II, 965.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.