LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

vendredi 30 septembre 2016 à 14h00
SALLE ROSSINI 7 RUE ROSSINI 75009 PARIS
Images du lot disponibles
41
Résultat
3,904 euros
Specialité
Autres thèmes
DIDEROT (Denis). Œuvres inédites. Le Neveu de Rameau. Voyage de Hollande. Paris,...
DIDEROT (Denis). Œuvres inédites. Le Neveu de Rameau. Voyage de Hollande. Paris, J. L. J. Brière, 1821. In-8, veau fauve, filet doré et double roulette à froid en encadrement, cartouche central à froid, dos orné de fleurons dorés et à froid, torsade dorée sur les coupes, tranches marbrées (Reliure de l'époque). Édition originale.
Ce volume renferme la véritable édition originale, posthume, du Neveu de Rameau, publiée sur la copie du manuscrit de l'auteur remis à Brière par Mme de Vandeul, la fille de Diderot. Delaunay avait fait paraître sous la même date une autre édition du dialogue, établie quant à elle sur une retraduction en français de la version allemande de Goethe qui avait été publiée en 1805.
Le Voyage de Hollande et les lettres à Mlle Jodin, Grimm et Sartine que l'on trouve à la suite sont aussi en édition originale.
Le volume forme le XXIe tome des œuvres de Diderot publiées entre 1821 et 1834. Publié en août 1823, indique Tchemerzine, le volume fut condamné à la destruction par le Tribunal de la Seine à la fin de l'année.
Superbe exemplaire en pleine reliure romantique, condition exceptionnelle.
Un fleuron doré a été ajouté au dos de la reliure pour masquer la tomaison.
De la bibliothèque Bernard Lolliée (2011, n°17).
Adams, I, A9 – Tchemerzine, II, 975.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.