LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

vendredi 30 septembre 2016 à 14h00
SALLE ROSSINI 7 RUE ROSSINI 75009 PARIS
Images du lot disponibles
44
Résultat
732 euros
Specialité
Autres thèmes
[DUPIN (Louis-Ellies)]. Mémoires historiques pour servir à l’histoire des Inquis...
[DUPIN (Louis-Ellies)]. Mémoires historiques pour servir à l’histoire des Inquisitions. Cologne, Denys Slebus, 1716. 2 volumes in-12, basane granitée, dos orné, coupes ornées, tranches jaspées (Reliure de l'époque). Édition originale de cet ouvrage recherché sur l'inquisition.
Le premier tome est consacré à l'histoire des inquisitions romaine, espagnole et portugaise, et à l'exposé de leurs méthodes judiciaires, dénoncées avec vigueur par Louis-Ellies Dupin (1657-1719), telles la torture et la censure des livres. La matière du second volume est tirée pour l'essentiel de la célèbre Relation de l'lnquisition de Goa par Charles Dellon, publiée pour la première fois en 1687.
L'illustration de l'ouvrage se compose de deux titres-frontispices et sept planches dépliantes gravés en taille-douce, représentant la torture pratiquée dans le souterrain de Madrid, les costumes des condamnés hommes et femmes, des processions, jugements publics et condamnations au bûcher.
Louis-Ellies Dupin (1657-1719), professeur de philosophie grecque et latine au Collège royal, est l'auteur d'une colossale Bibliothèque universelle des auteurs ecclésiastiques en 61 volumes publiés de 1686 à 1715 et de nombreux ouvrages d'histoire ecclésiastique et de théologie.
Reliure un peu frottée avec petits manques aux coiffes ; quelques rousseurs.
Van der Vekene, n°1101.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.