Livres Anciens et du XIXe siècle

mardi 10 décembre 2013 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
23
Estimation
150 - 200 euros
Specialité
Autres thèmes
[CARACCIOLI (Louis-Antoine)].Lettres intéressantes du pape Clément XIV (Ganganel...
[CARACCIOLI (Louis-Antoine)].
Lettres intéressantes du pape Clément XIV (Ganganelli).
Paris, Lottin le Jeune ; Lyon, Bruyset-Ponthus ; à Rouen, Bénitier, 1776. 2 volumes in-12, veau fauve, dos lisse orné de semis réticulés dorés, pièces de titre et de tomaison cerise, tranches marbrées (Reliure de l’époque).

Édition originale de cette forgerie, où il difficile de démêler les pièces authentiques de celles inventées de toutes pièces pour les besoins de la cause.
Le polygraphe Louis-Antoine Caraccioli (1719-1803), ancien Oratorien, précepteur du jeune prince Rzewuski, avait été dans une certaine mesure reçu dans le particulier de Benoît XIV et de Clément XIII qui l'honoraient de leur amitié : il voulut faire croire qu'il connaissait autant le curieux pape franciscain qui donna la main à la suppression des Jésuites, et fut pour cela admis au panthéon des Lumières. La supercherie ne trompa guère les plus avertis, et Voltaire en souligna le caractère apocryphe dès la parution. En 1777, ces deux volumes, qui avaient été un succès de librairie, reçurent un complément formé de nouvelles pièces tout aussi inventées et d'une préface justificative.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.