Livres anciens du XVe au XIXe siècle

Live Auction with pre-bidding
pre-bidding:
Live Auction : February 18, 2022 @ 02:00 PM
Available lot photos
37
Result
2,375 euros
Speciality
Rare Books from 15th- 19th century
Theme
16-17
GUICCIARDINI (Lodovico).
Descrittione di tutti i Paesi Bassi, altrimenti detti Germania inferiore.
Anvers, Willem Silvius, 1567. In-folio, veau fauve, double encadrement de trois filets à froid et de deux filets dorés avec fleurons d'angles, médaillon d'arabesques doré au centre, dos orné, tranches dorées et ciselées, étui moderne (Reliure de l'époque). Édition originale de cet ouvrage très recherché sur la Belgique et les Pays-Bas, composé en italien par l’historien et géographe florentin Lodovico Guicciardini dit Louis Guichardin (1521-1589), qui vécut à Anvers de 1541 à sa mort.
Le titre est orné d'un bel encadrement architectural, répété aux deux pages suivantes autour des armoiries et du portrait de Philippe II d'Espagne, dédicataire de l’ouvrage.
L’illustration comprend dix-sept planches à double page, dont une carte hors texte des Pays-Bas espagnols et une vue de l’hôtel de ville d’Anvers gravées sur cuivre et quinze vues perspectives, plans et cartes de villes et de provinces gravés sur bois, montrant Anvers et sa cathédrale, Bruxelles, Amsterdam, Gand, Bruges, Liège, le Brabant, la Flandre, le Hainaut...
De la bibliothèque du prince impérial Louis-Napoléon Bonaparte (1856-1879), fils unique de Napoléon III et d’Eugénie de Montijo, avec ex-libris. Étiquette de la librairie Fl. Tulkens de Bruxelles.
Reliure restaurée, dos refait, gardes renouvelées ; rousseurs, piqûres et petites mouillures éparses, trous de ver en marge des premiers feuillets, réparations en marge de la carte.
Belgica Typographica, n°1360 – Adams, G-1540 – Brunet, II, 1806.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.