Livres Anciens et du XIXe Siècle Histoire naturelle

mercredi 13 mai 2015 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
28
Résultat
9,760 euros
Specialité
Autres thèmes
[BARTHÉLÉMY (Jean-Jacques)]. Voyage du jeune Anacharsis en Grèce, dans le milieu...
[BARTHÉLÉMY (Jean-Jacques)]. Voyage du jeune Anacharsis en Grèce, dans le milieu du quatrième siècle de l'ère vulgaire. Paris, De Bure l'aîné, 1788. 5 volumes in-4, veau fauve, roulettes et torsades dorées, large bordure de veau teinté en brun décorée d'une grecque au double filet, de pastilles et fleurons aux angles, rectangle central semé d'un vaste décor marbré à l'acide, dos à doubles nerfs orné de losanges de veau teinté, d'urnes et de grecques dorées, pièces de titre et de tomaison rouges, roulette sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure russe de l'époque). Édition originale de ce célèbre ouvrage sur l'ancienne civilisation grecque.
Le cinquième volume forme un Recueil de cartes géographiques, plans, vues et médailles de l'ancienne Grèce renfermant 31 cartes et planches à double page ; auxquelles s'ajoute dans le premier volume une épreuve agrandie de la carte dépliante des îles grecques.
Fruit de trente années de recherches de l'abbé Jean-Jacques Barthélemy (1716-1795), savant littérateur de l'Académie française et garde du cabinet des médailles, l'ouvrage narre le voyage fictif d'un jeune descendant du sage Anacharsis, dans les années 363 à 336 avant J.-C. Cette relation est l'occasion pour l'auteur de retracer d'autres épisodes de l'histoire athénienne – telles les réformes des législateurs du VIIe et VIe siècle, les guerres médiques, le siège de Syracuse, la chute d'Athènes, etc., mais aussi de décrire minutieusement les villes grecques et ioniennes et de se livrer à de nombreuses digressions sur le théâtre, la philosophie, les coutumes et traditions de la Grèce antique.
Un des quelques exemplaires sur grand papier vélin du tirage de luxe, légèrement bleuté, très grand de marges, celui-ci relié en Russie à la fin du xviiie siècle.
De la bibliothèque Grigori Alexandrovitch Stroganov (1770-1857), avec ses deux ex-libris armoriés, de baron (fin du XVIIIe siècle) puis de comte d'Empire (après 1826) – intéressante provenance philhellénique pour ce voyage grec, le diplomate russe ayant apporté, lors de la mission diplomatique qu'il dirigea à Constantinople, son soutien aux patriotes grecs et lancé un ultimatum aux Turcs exigeant l’évacuation des principautés danubiennes et la fin des massacres en Grèce.
L'exemplaire a dû être acquis en feuilles à Paris, où le jeune baron achèvait son Grand Tour en 1789, puis relié en Russie, où le décès de son père l'a rappellé dès le mois d'avril de la même année. Léguée à la Bibliothèque de l'Université de Sibérie à Tomsk – dont notre exemplaire porte le cachet sur les titres – la collection Stroganov fut en majeure partie revendue en 1929.
Des bibliothèques Marcel Duchemin et Jacques Chevallier-Rufigny, avec ex-libris.
Petits manques et restaurations sur les coiffes et les coupes.
Cohen, 1048 – Brunet, I, 674.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.