Livres Anciens et du XIXe Siècle Histoire naturelle

mercredi 13 mai 2015 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
32
Résultat
1,464 euros
Specialité
Autres thèmes
[BENSERADE (Isaac de)]. Vers du ballet royal dansé par leurs majestez entre les ...
[BENSERADE (Isaac de)]. Vers du ballet royal dansé par leurs majestez entre les actes de la grande tragédie d'Hercule amoureux. Avec la traduction du Prologue, & des Argumens de chaque acte. – [BUTI (Francesco)]. Ercole amante... Hercule amoureux. Tragédie, représentée pour les Nopces de leurs Majestez tres-Chrestiennes. Paris, Robert Ballard, 1662. 2 parties en un volume in-4, demi-vélin ivoire, dos lisse avec le titre manuscrit, tranches jaspées (Reliure du XVIIIe siècle). Rare édition originale du livret d'Isaac de Benserade, suivie sous pagination continue de la tragédie lyrique de Francesco Buti, en italien, et de sa traduction française par Camillo.
Ces dix-huit entrées de ballet évoquant l'origine et la grandeur de la Maison de France furent joués sur la musique de Lully, en guise d'intermèdes aux représentations parisiennes de l'opéra Ercole amante.
La tragédie lyrique elle-même, dont le sujet est emprunté aux Métamorphoses, avait été commandée par Mazarin à Francesco Cavalli et Francesco Buti pour les noces de Louis XIV et de Marie Thérèse d'Espagne. Elle fut créée le 7 février 1662 par la troupe des chanteurs italiens du cardinal Mazarin, sous la direction du compositeur, dans la nouvelle salle des Machines conçue aux Tuileries par Gaspare Vigarani.
De la bibliothèque Loppin de Gemeaux et de Montmort, avec ex-libris armorié à la devise « ny amy ny ennemy a demy ».
Mouillures et rousseurs. Réfections discrètes aux coins.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.