Livres Anciens et du XIXe Siècle Histoire naturelle

mercredi 13 mai 2015 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
35
Résultat
671 euros
Specialité
Autres thèmes
BIBLIOTHÈQUE UNIVERSELLE ET HISTORIQUE. Amsterdam, Wolfgang, Waesberge, Boom, Va...
BIBLIOTHÈQUE UNIVERSELLE ET HISTORIQUE. Amsterdam, Wolfgang, Waesberge, Boom, Van Someren [puis] Abraham Wolfgang, 1686-1693. 24 tomes (sur 25) en 13 volumes in-12, vélin rigide ivoire, dos lisse avec le titre manuscrit, tranches lisses (Reliure de l'époque). Édition originale de cette revue de bibliographie critique.
La collection est ornée d'un frontispice allégorique et de 16 planches dépliantes gravées en taille-douce.
Les rédacteurs de cette revue furent le pasteur et journaliste suisse Jean Le Clerc, avec la collaboration de Jean Cornand de La Crose et de Charles Le Cène, responsable des vingt premiers tomes, entre 1686 et 1691 ; puis Jacques Bernard, pasteur français réfugié à Leyde, qui en dirigea les cinq derniers tomes, entre 1691 et 1693.
S'attachant à recenser, résumer et critiquer « tous les ouvrages qu'on pourra recouvrer, en quelque langue qu'ils soient écrits » (Préface), les ouvrages de théologie et d'histoire au premier chef, mais aussi de science et de médecine, la Bibliothèque universelle et historique « présente une bonne vue d'ensemble des publications qui virent le jour dans le domaine des arts et sciences au cours des années de la parution du périodique » (Sgard).
Aux nombreux comptes rendus ou extraits de livres s'ajoutent des contributions originales de certains correspondants ; et notamment de John Locke, qui a fait insérer une partie de son Essai sur l'entendement humain dans le tome VIII de la revue plus d'un an avant sa publication en librairie.
Bon exemplaire en vélin hollandais de l'époque.
Incomplet du XXVe et dernier tome de l'édition (le tome XXVI, contenant la table générale, ne sera joint qu'à la réédition intégrale de 1718). Petits manques de peau sur les coupes de sept volumes, menus défauts d'usage.
Hatin, 211/2 – Sgard, n°173.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.