Livres Anciens et du XIXe Siècle Histoire naturelle

mercredi 13 mai 2015 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
40
Estimation
400 - 500 euros
Specialité
Autres thèmes
[BORDELON (Abbé Laurent)]. Les Coudées franches. Paris, Pierre Prault, 1712. 2 p...
[BORDELON (Abbé Laurent)]. Les Coudées franches. Paris, Pierre Prault, 1712. 2 parties en un volume in-12, maroquin rouge, trois filets droits et pointillé dorés, dos lisse orné à la grotesque de roulettes d'annelets et de rinceaux, filet sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Reliure du XVIIIe siècle). Édition originale de cet ouvrage curieux, sorte de compilation sans queue ni tête, bien dans la manière de l'auteur des Imaginations extravagantes de Monsieur Oufle causées par la lecture des livres.
Ses ouvrages fantaisistes, l'abbé Bordelon les appelait lui-même ses « péchés mortels », dont le public faisait la pénitence en les lisant. Ce sont pour nous de curieux témoignages des goûts littéraires de son temps.
S'interrogeant sur les titres de « coudées franches », il donne une amusante liste de titres burlesques mais bien réels d'ouvrages de divers auteurs, principalement du XVIe siècle. L'ouvrage ne tarit aucunement son inspiration, puisqu'il proposa dès l'année suivante une seconde édition des Coudées franches « augmentée d'une mandragore pour garantir de la pauvreté ».
Ravissant exemplaire très bien conservé dans une reliure en maroquin rouge d'une grande élégance.
Il provient de la collection du Prince Sigismond Radziwill (1865, I, n°1051).
Dos légèrement plus clair, petit trou touchant quelques lettres aux pp. 181-182 de la première partie.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.