Livres Anciens et du XIXe Siècle Histoire naturelle

mercredi 13 mai 2015 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
42
Estimation
2,500 - 3,000 euros
Specialité
Autres thèmes
BRANDT (Gérard). La Vie de Michel de Ruiter, duc, chevalier, lieutenant amiral g...
BRANDT (Gérard). La Vie de Michel de Ruiter, duc, chevalier, lieutenant amiral général de Hollande et de Oüest-Frise. Où est comprise l'histoire maritime des Provinces Unies, depuis l'an 1652 jusques à 1676. Amsterdam, P. & J. Blaeu pour Waesberge, Boom, Someren & Goethals, 1698. In-folio, veau granité, armoiries au centre, dos orné, pièce de titre havane, tranches jaspées (Reliure de l'époque). Édition originale de la première traduction française, par Nicolas Aubin, de cette biographie de Michel-Adrien van Ruyter (1607-1676), l'un des plus célèbres amiraux de la marine néerlandaise. L'édition originale hollandaise avait paru à Amsterdam en 1687.
L'ouvrage est illustré d'un titre-frontispice gravé, un portrait de Michel de Ruiter et 8 belles planches hors texte, dont 7 à double page, gravées en taille-douce par Bastiaen Stoopendael.
Toutes les planches ont été aquarellées dans cet exemplaire, hormis celle du tombeau de M.-A. van Ruyter.
Michel-Adrien van Ruyter s'engagea en 1618 comme mousse, préposé aux ancres et aux cordages à terre, puis deviendra capitaine corsaire. Entre 1631 et 1641, il navigue au Groenland, aux Antilles, et au large du Brésil, avant de se faire confier les commandes d'un vaisseau hollandais de la flotte destinée à secourir les portugais contre les espagnols. Ruyter se battra vaillamment au gré des alliances et des guerres que se livraient les grandes flottes européennes. A sa mort, l'Europe lui rendit un hommage unanime. Louis XIV vit en lui un homme qui faisait honneur à l'humanité.
Bel exemplaire aux armes de La Rochefoucauld, avec le cachet de la bibliothèque de La Roche Guyon sur le titre.
Petite galerie de ver aux 12 premiers feuillets. Quelques infimes frottements à la reliure.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.