Livres Anciens et du XIXe Siècle Histoire naturelle

vente live: mercredi 13 mai 2015 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
46
Résultat
976 euros
Specialité
Autres thèmes
[CAYLUS (Anne-Claude-Philippe de)]. Recueil d'antiquités égyptiennes, étrusques,...
[CAYLUS (Anne-Claude-Philippe de)]. Recueil d'antiquités égyptiennes, étrusques, grecques, romaines et gauloises. Paris, Desaint & Saillant [puis] Duchesne [puis] N. M. Tilliard, 1752-1767. 6 volumes in-4 (sur 7), veau marbré, triple filet doré, dos orné, pièces de titre et de tomaison havane, tranches dorées (Reliures de l'époque). Édition originale de ce monumental ouvrage d'archéologie égyptienne, étrusque, grecque, romaine et gauloise.
Le septième volume est un supplément posthume établi par M. de Bombarde d'après les manuscrits de l'auteur.
L'édition est illustrée de 7 frontispices, dont un portrait de l'auteur, et de 828 figures hors texte et de nombreuses vignettes d'antiquités gravées sur cuivre. Étant incomplet du quatrième volume, notre exemplaire ne renferme que 4 frontispices (pas de frontispice au tome 6) et 701 planches hors-texte. A noter, 3 planches numérotées 58 dans le tome 2. Le portrait de l'auteur dessiné et gravé par Claude Littret ne s'y trouve pas.
Le premier tome porte la bonne date de 1752, « le petit nombre d'exemplaires tirés [ayant nécessité] sa réimpression en 1761 » (Cohen). Le premier tome est à l'adresse de Desaint et Saillant, le second à celle de Duchesne, et les suivants, de Tilliard.
Les deux premiers volumes, reliés d'une autre main, présentent néanmoins une ornementation très proches des suivants.
Brunet, I, 1705 – Cohen, 211.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.