Livres Anciens et du XIXe Siècle Histoire naturelle

vente live: mercredi 13 mai 2015 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
49
Résultat
488 euros
Specialité
Autres thèmes
CHARRON (Pierre). [X01] De la sagesse, trois livres. Leyde, [Abraham et Bonavent...
CHARRON (Pierre). [X01] De la sagesse, trois livres. Leyde, [Abraham et Bonaventure] Elzévier, 1646. 2 volumes in-12, maroquin rouge, triple filet doré, armoiries au centre, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison lavallière, filet sur les coupes, roulette intérieure, doublure et gardes de papier étoilé, tranches dorées sur marbrure (Reliure du XVIIIe siècle). Première édition elzévirienne de cet ouvrage, ornée d'un titre-frontispice allégorique et d'une vignette à pleine page aux armes du dédicataire, Maximilian de Bourgogne, abbé de Saint-Vaast.
C'est, selon Willems, la plus belle des quatre éditions publiées par la célèbre famille d'imprimeurs hollandais. Imprimée « suivant la vraye copie de Bourdeaux », c'est-à-dire l'édition originale parue chez Millanges à Bordeaux en 1601, elle ne tient pas compte des retouches que l'auteur apporta ultérieurement à son texte pour se prémunir de la censure française.
Bel exemplaire en maroquin du xviiie siècle aux armes de Guillaume Pavée de Vendeuvre (1779-1870), frappées sur les plats au xixe siècle.
L'ouvrage a été divisé en deux volumes au moment de la reliure et, pour ce faire, enrichi d'un titre factice et d'une copie de la dernière page du livre II, finement calligraphiés à la plume.
Armoiries partiellement dédorées.
Willems, n°601 – Rahir, n°599.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.