Livres anciens et du XIXe siècle - Vin - Voyages

vendredi 8 avril 2016 à 14h00
Salle Rossini 7 rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
16
Estimation
400 - 500 euros
Specialité
Autres thèmes
CLUYT (Outgert). Opuscula duo singularia. I. De nuce medica. II. De hemerobio si...
CLUYT (Outgert). Opuscula duo singularia. I. De nuce medica. II. De hemerobio sive ephemero insecto, & Majali verme. Amsterdam, Jacques Charpentier, 1634. Petit in-4, broché, couverture provenant d'un défet d'imprimerie daté de l'an XII [1804], tranches lisses. Édition originale, très rare, de cette curieuse monographie sur la noix du cocotier de mer et son utilisation médicale.
La coco de mer est représentée sur une grande planche hors texte repliée et sur sept figures dans le texte, dont une sur le titre général (qui comprend de plus une figure de l'insecte auquel est consacré le second opuscule) et une sur le titre particulier de l'opuscule.
Pharmacien, botaniste et entomologiste, Outgert Cluyt (1578-1636), dit Augerius Clutius en latin, devint intendant du Jardin des plantes de Leyde, après une série de voyages en France (où il participa notamment à l'établissement du jardin botanique de l'université de Montpellier), en Espagne et en Afrique du Nord, puis s'établit comme médecin à Amsterdam.
De la bibliothèque du pharmacien Jean-Léon Soubeiran (1827-1892), avec cachet sur le titre.
Manque le second traité (pp. 61-[106]). Intérieur légèrement jauni, quelques feuillets piqués, feuillet de titre plus court en tête de 5 mm.
Pritzel, n°1763.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.