Livres anciens et du XIXe siècle - Vin - Voyages

vendredi 8 avril 2016 à 14h00
Salle Rossini 7 rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
18
Résultat
488 euros
Specialité
Autres thèmes
CONTRE-LÉSINE (La), ou plustot discours, constitutions et louanges de la libéral...
CONTRE-LÉSINE (La), ou plustot discours, constitutions et louanges de la libéralité, remplis de moralité, de doctrine, et beaux traicts admirables. Augmentez d'une comédie intitulée Les Nopces d'Antiséline. Paris, chez Abraham Saugrain, 1604. 2 parties en un volume in-12, vélin ivoire à recouvrement (Reliure de l'époque). Édition originale de la traduction française, ornée sur le titre d'une jolie vignette gravée au burin par Léonard Gaultier.
Cette curieuse facétie dont le texte italien avait été publié à Venise en 1603 est une riposte à la fameuse Compagnie de la Lésine, société imaginaire décrite par Francesco Vialardi dont les membres faisaient preuve d'une avarice extraordinaire : leurs statuts leur ordonnaient par exemple de garder les mêmes vêtements pendant des semaines ou de ne pas mettre de point sur les i pour économiser l'encre. La Contre-Lésine rassemble au contraire les esprits généreux, dont les libéralités excellent dans la toilette ou la cuisine, réunissant ainsi gourmands généreux et bons vivants.
La seconde partie, jointe à l'édition sous pagination séparée, contient Les Nopces d'Antiséline, une facétie gastronomique dont les personnages se nomment Bonappétit et Tailleboudin.
Bel exemplaire en vélin du temps.
De la bibliothèque E. Hailsham, avec ex-libris.
Dinaux, I, 444.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.