Livres anciens et du XIXe siècle - Vin - Voyages

vendredi 8 avril 2016 à 14h00
Salle Rossini 7 rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
27
Résultat
2,074 euros
Specialité
Autres thèmes
FÉNELON. Les Aventures de Télémaque. Paris, Imprimerie de Monsieur, 1785. 2 volu...
FÉNELON. Les Aventures de Télémaque. Paris, Imprimerie de Monsieur, 1785. 2 volumes grand in-4, maroquin lavallière, importante dentelle aux petits fers dorés, dos orné, filets sur les coupes, bordure intérieure de fleurettes et feuillage dorés, doublures et gardes de soie brochée jaune et mordorée, doubles gardes marbrées, tête dorée, non rogné (É. Carayon). Luxueuse édition de ce fameux roman didactique.
Imprimé sous la direction de Pierre-François Didot jeune avec les nouveaux caractères de sa fonderie, cet ouvrage est l'un des premiers livres français tirés sur papier vélin – en l'espèce sur papier Nom-de-Jésus de la fabrique Montgolfier à Annonay.
L'édition a été spécialement conçue pour recevoir la suite des dessins de Charles Monnet exposée au Salon de 1771 sous le titre de Sujets tirés de Télémaque et gravée deux ans plus tard par Jean-Baptiste Tilliard.
Tirée sur papier vergé, celle-ci se compose de soixante-douze figures hors texte de Monnet gravées en taille-douce par Tilliard, un titre-frontispice par Montulay, relié en tête du second tome, et vingt-quatre planches gravées contenant les sommaires des chants ornés d'encadrements et de culs-de-lampe. On a ajouté à l'exemplaire, en tête du premier tome, le titre-frontispice gravé par Saint-Aubin et Choffard d'après Monnet, ici sans adresse ni date.
Très bel exemplaire à toutes marges dans une somptueuse reliure de Carayon imitée des belles reliures à dentelle du xviiie siècle.
Petit cachet humide à l'angle du faux-titre, illisible.
Cohen, 384-386 – Gordon Ray, n°37 – Brunet, II, 1215.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.