Livres anciens et du XIXe siècle - Vin - Voyages

Live Auction
starts: April 8, 2016 @ 02:00 PM
Salle Rossini 7 rue Rossini 75009 Paris
Available lot photos
28
Estimation
800 - 1,000 euros
Speciality
Other specialist areas
FINÉ (Oronce). De geometria libri duo. Paris, [Gérard Morrhy et Jean Pierre], 15...
FINÉ (Oronce). De geometria libri duo. Paris, [Gérard Morrhy et Jean Pierre], 1530-[1532]. In-folio, basane fauve, encadrement de filets à froid de type losange-rectangle, dos orné de fleurons à froid, tranches marbrées (Reliure moderne). Second des quatre traités de la Protomathesis, présenté seul, en première édition.
Complet en soi, le traité sur la géométrie occupe les ff. 49 à 99 (sign. G-L8 M-N6) du maître-ouvrage d'Oronce Finé, et l’un des plus beaux livres scientifiques de la Renaissance française, publié à Paris sous la date de 1532.
Les quatre traités qui composent l'édition sont imprimés sous pagination continue mais dotés chacun d'un titre particulier (à l'exception du premier). Ils sont intitulés De arithmetica practica, De geometria, De cosmographia sive mundi sphæra et De solaribus horologiis et quadrantibus.
L'ouvrage, « tout aussi remarquable par sa typographie et sa mise en pages » (Brun), orné de jolis bandeaux aux initiales de l'auteur et lettrines animées, est illustré de nombreuses figures et diagrammes gravés sur bois dans le texte, dont une représentation à pleine page du quadrant géométrique au verso du titre.
Deux ex-libris manuscrits au titre et quelques marginalia du temps.
Pâle mouillure aux ff. 49-56 et aux ff. 97-99, légères salissures au titre.
Moreau, IV, 417 – Mortimer, I, n°225 – Brun, 189 – Smith, Rara arithmetica, 160-162.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.