Livres anciens et du XIXe siècle - Vin - Voyages

Live Auction
starts: April 8, 2016 @ 02:00 PM
Salle Rossini 7 rue Rossini 75009 Paris
Available lot photos
30
Result
549 euros
Speciality
Other specialist areas
[FRÉART (Roland)]. Parallèle de l'architecture antique et de la moderne, contena...
[FRÉART (Roland)]. Parallèle de l'architecture antique et de la moderne, contenant les profils des plus beaux édifices de Rome comparés avec les dix principaux autheurs qui ont écrit des cinq ordres ; sçavoir Palladio et Scamozzi, Serlio et Vignole, D. Barbaro et Cataneo, L. B. Alberti et Viola, Bullant et de Lorme. Seconde édition, augmentée des piédestaux de chaque ordre suivant l'intention des mêmes autheurs. Paris, Charles-Antoine Jombert, s.d. [entre 1718 et 1732]. In-folio, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque). Nouvelle édition de ce bel ouvrage entièrement gravé, illustré d'un titre orné et de quarante-huit planches à pleine page d'architecture, dues à Charles Errard. Seule la préface a été imprimée typographiquement.
Ce recueil des plus beaux ordres antiques et modernes à l'usage des architectes avait été commandé à Fréart de Chambray (1606-1676) par son cousin François Sublet de Noyers lorsqu'il était surintendant des Bâtiments et publié la première fois en 1650. L'ouvrage est formé de deux parties : la première, la plus développée, est consacrée aux ordres grecs : dorique, ionique et corinthien ; tandis que la seconde, plus succincte, traite des deux ordres latins : toscan et composite.
Exemplaire copieusement annoté par un contemporain, sans nul doute un homme de l'art, dont les commentaires, souvent techniques, viennent enrichir de façon substantielle l'ouvrage.
Ex-libris manuscrits de Durand en 1749 et de J. Brodon en 1755 sur le titre, biffés.
Habiles restaurations aux coins, coiffes et charnières.
Kaucher, n°358 – Brunet, I, 1762 – Fowler, 109 et 111 (éd. de 1650 et 1702).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.