Livres anciens et du XIXe siècle - Vin - Voyages

Live Auction
starts: April 8, 2016 @ 02:00 PM
Salle Rossini 7 rue Rossini 75009 Paris
Available lot photos
35
Result
732 euros
Speciality
Other specialist areas
HESTEAU DE NUYSEMENT (Clovis). Poëme philosophic de la vérité de la physique min...
HESTEAU DE NUYSEMENT (Clovis). Poëme philosophic de la vérité de la physique minéralle. Où sont réfutées les objections que peuvent faire les incredules & ennemis de cet Art. Auquel est naïfvement & veritablement depeinte la vraye matiere des Philosophes. La Haye, Théodore Maire, 1639. Petit in-12 de 57 pp. (sans le dernier feuillet blanc), cartonnage de papier gaufré bleu marine, dos lisse, étiquette de titre manuscrite, tranches lisses (Reliure du XIXe siècle). Très rare édition de ce poème alchimique de Clovis Hesteau.
Publié en même temps que le Traité de l'Harmonie, le Cosmopolite et le Traité du Souffre pour y être joint, l'opuscule forme néanmoins un ensemble complet en soi, qui avait déjà fait l'objet d'une publication séparée en 1620.
Initié à l'alchimie par François de Foix, le poète Clovis Hesteau, seigneur de Nuysement, s'adonnait à cet art en compagnie de François Monseigneur, Passerole et Van Ghell, sous la protection du duc d'Alençon. À la mort de ce dernier, en 1584, il demeura à Paris jusqu'à l'assassinat d'Henri III, puis entra sous la protection de François de Luxembourg, comte de Ligny, et put ainsi continuer ses recherches alchimiques au château de Condé. Il est l'auteur de plusieurs poèmes alchimiques, tel le Traité du Vrai Sel.
Dos frotté.
Caillet, III, n°8111 – Ferguson, II, 147 – Dorbon, n°6366.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.