Livres anciens et du XIXe siècle - Vin - Voyages

Live Auction
starts: April 8, 2016 @ 02:00 PM
Salle Rossini 7 rue Rossini 75009 Paris
Available lot photos
36
Result
3,660 euros
Speciality
Other specialist areas
[HEURES À L'USAGE DE SENLIS]. [Fin du XVe siècle]. Manuscrit petit in-8 (123 x 6...
[HEURES À L'USAGE DE SENLIS]. [Fin du XVe siècle]. Manuscrit petit in-8 (123 x 63 mm) de 284 ff.n.ch., à 21 longues lignes par page (justif. 80 x 36 mm), chagrin noir, triple filet doré, dos orné de filets dorés, coupes ornées, tranches dorées (Reliure du XIXe siècle). Charmant livre d'heures manuscrit orné de petites initiales champies à l’encre dorée sur fond bleu, marron ou rouge, de bouts-de-ligne de couleur et de rubriques à l’encre rouge.
Exemplaire réglé à l’encre rose.
Ce livre d’Heures contient un Calendrier liturgique, le petit office de la Vierge, l’office de la Croix, les psaumes pour les jours de la semaine, l’office des Défunts, les prières du prêtre de préparation à la messe et l’office complet du Commun des saints. L'ouvrage forme 37 cahiers, généralement des quaternions, dont les cahiers 1 à 33 sont originaires, les 4 suivants ajoutés postérieurement.
La présence au Calendrier de la Dedicatio Ecclesie Silvanectensis au 16 juin, des deux fêtes de saint Rieul avec octave inscrites à l’encre rouge, et des nombreux évêques de Senlis, indique que le destinataire suivait l’usage liturgique de ce diocèse. L’écriture indique la fin du XVe siècle.
De la bibliothèque Louis Chastaing de la Sizeranne, à Mont Majour lez Arles, avec armoiries peintes au f. 18v (ajoutées postérieurement sur grattage).
Les cahiers 3, 5-10, 14 et 22 ont été mutilés, de ce fait une partie des Psaumes, le début de l'Office de la Vierge, le début de l'Office de la Croix, une partie de l'Office des morts et quelques oraisons présentent des lacunes textuelles.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.