Livres anciens et du XIXe siècle - Vin - Voyages

vendredi 8 avril 2016 à 14h00
Salle Rossini 7 rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
47
Résultat
1,037 euros
Specialité
Autres thèmes
[LILLE]. Coustumes & usaiges de la ville, taille, baillieu & eschevinaige de Lil...
[LILLE]. Coustumes & usaiges de la ville, taille, baillieu & eschevinaige de Lille, confirmez & approuvez par limpériale Majesté. Anvers, Jan van Ghelen pour Robert Willant, libraire à Lille, 1556. In-4 gothique de 32 ff., vélin de réemploi ancien, dos lisse, traces de musique notée et d'initiales historiées manuscrites sur les contreplats (Reliure moderne). Très rare édition gothique des coutumes de la ville de Lille.
Elle fait partie d'une série d'éditions de ces coutumes publiées entre 1536 et 1556 par le libraire lillois Robert Willant alors qu'aucune presse n'était encore en activité dans sa ville. Toutes de format in-4, elles furent imprimées à Anvers par Jan van Ghelen d'après l'édition princeps, mise au jour en 1534 par Martin de Keyser dit Lempereur (cf. Gouron & Terrin, n°1056-1058 et Brunet, II, 371).
Imprimé en caractères gothiques, l'ouvrage est orné de deux jeux de lettrines historiées à fond blanc et foliacées à fond noir. Le titre est contenu dans un bel encadrement gravé et le dernier feuillet est orné, au recto, de la grande marque typographique de Jehan van Ghelen, et au verso, du grand lys héraldique de la ville de Lille.
L'exemplaire est conservé dans une simple couverture en parchemin réalisée postérieurement dans un feuillet d'antiphonaire enluminé.
Plats salis, réparation marginale au dernier feuillet et en haut du second plat, légères mouillures sur quelques feuillets.
FVB, 34747 – USTC, 45144.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.