LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

mardi 21 juillet 2020 à 14h00
Librairie Giraud-Badin – 22 rue Guynemer 75006 Paris
Images du lot disponibles
5
Résultat
750 euros
Specialité
Autres thèmes
CALVIN (Jean). Epistolæ et responsa. Quibus interjectæ sunt insignium in ecclesi...

CALVIN (Jean). Epistolæ et responsa. Quibus interjectæ sunt insignium in ecclesia Dei virorum aliquot etiam epistolæ. Eiusdem J. Calvini vita à Theodoro Beza accurate descripta. Genève, Pierre de Saint-André, 1575. In-folio, bradel cartonnage de papier moucheté (Reliure vers 1780).

Édition originale de cette correspondance de Calvin publiée après sa mort. Elle a été établie par Théodore de Bèze à la demande de l'auteur, avec l'aide de Charles de Jonviller, qui avait été secrétaire de Calvin.

Entrepris du vivant du réformateur et mené pendant près de vingt années, le travail de collecte aboutit à l’édition de ce recueil de 399 lettres, dont 299 de Calvin lui-même, le reste étant formé des réponses.

Il contient parmi les préliminaires une dédicace à l'Électeur palatin Frédéric III, indéfectible soutien du calvinisme, dans laquelle Th. de Bèze résume l’histoire de cette publication, ainsi qu'une précieuse Vie de Calvin, également par Th. de Bèze, troisième version, la plus complète de cette biographie, suivie d’une bibliographie des œuvres de Calvin.

Cette correspondance joua un rôle important dans les débuts de la réforme, comme source à laquelle puisèrent abondamment les apologistes et les adversaires du calvinisme.

Mors et coins frottés, quelques auréoles anciennes.

Adams, C-387 – Erichson, Calviniana, p. 33 – Gardy, Th. de Bèze, n°200 – Haag, III, 160, n°95 – Peter & Gilmont, III, 75/1.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.