LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

Live Auction
starts: July 21, 2020 @ 02:00 PM
Librairie Giraud-Badin – 22 rue Guynemer 75006 Paris
Available lot photos
6
Estimation
800 - 1,000 euros
Speciality
Other specialist areas
CAPODIVACCA (Girolamo). De lue venerea acroaseis. Spire, Bernardo Albini, 1590. ...

CAPODIVACCA (Girolamo). De lue venerea acroaseis. Spire, Bernardo Albini, 1590. – CAMPOLONGO (Emilio). Liber unus de arthride cui accessit Antonii Sneebergeri tigurini enumeratio medicamentorum facile patabilium adversus omnis generis articulorum dolores. Ibid., 1592. 2 ouvrages en un volume in-8, vélin souple, titre manuscrit sur la tranche de queue (Reliure de l'époque).

Édition originale rare de l'important traité de Capodivacca sur la syphilis relié avec la seconde édition du traité de Campolongo sur l'arthrite.

Après avoir terminé ses études de médecine à l'université de Padoue, Capodivacca devint un spécialiste de la syphilis, dont la rumeur voulait qu'il possédât un secret qui lui permettait de guérir les cas les plus compliqués dans toute l'Europe. De lue venerea acroaseis est son ouvrage le plus important. Il y analyse la maladie par un raisonnement inductif afin de percer à jour ses causes. Il prétend que les meilleurs remèdes sont les décoctions de liber vitæ (guayacus) et les fumigations de mercure, tandis que l'antimoine est, selon lui, inefficace. L'ouvrage est suivi du De arthride de Campolongo, dont la première édition avait paru à Venise en 1586.

L'ouvrage est augmenté de l'Enumeratio medicamentorum de Sneeberger, d'abord publié séparément en 1581, qui contient une liste de remèdes connus durant la Renaissance pour soigner les douleurs articulaires causées par l'arthrite.

Manque le titre intermédiaire précédant l'essai de Sneeberger. Petit manque restauré au premier titre, pâles mouillures, quelques feuillets brunis.

I. Adams, C-600 – Durling, 818 – Wellcome, 1260 – II. Adams, C-490 – Durling, 811 (édition originale) – Wellcome, 1245 (sans l'essai de Sneeberger).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.