LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

mardi 21 juillet 2020 à 14h00
Librairie Giraud-Badin – 22 rue Guynemer 75006 Paris
Images du lot disponibles
36
Résultat
2,625 euros
Specialité
Autres thèmes
CHARLETON (Walter). Exercitationes de differentiis & nominibus animalium, qu...

CHARLETON (Walter). Exercitationes de differentiis & nominibus animalium, quibus accedunt mantissa anatomica et quædam de variis fossilium generibus, deque differentiis & nominibus colorum. Oxford, Sheldonian Theatre, 1677. 3 parties en un volume in-folio, demi-chagrin rouge, dos orné, monogramme doré en queue, tranches lisses (Reliure vers 1870).

Seconde édition, considérablement enrichie, la plus belle et la plus estimée, de ce traité de zoologie.

Superbe illustration comprenant 17 planches finement gravées en taille-douce, dont 6 à pleine page, montrant des oiseaux et quelques batraciens. Le titre porte la marque du célèbre Sheldonian Theatre.

Médecin ordinaire de Charles Ier, anatomiste et philosophe, Walter Charleton (1619-1707) fut l'un des des premiers à adhérer à la nouvelle théorie de la circulation du sang de son contemporain William Harvey.« Il se distingua, écrit Dezeimeris, par des connaissances étendues dans les différentes branches de la médecine, et ses écrits se recommandent par la méthode et la clarté. »

Précieux exemplaire de Buffon, portant sa signature autographe datée 1736 sur le titre.

De la bibliothèque du célèbre naturaliste, l'exemplaire passa à celle d'Honoré-Gabriel de Riqueti, comte de Mirabeau (1791, n°1201), l'éminent écrivain, député aux États-généraux et président de l'Assemblée constituante en 1791.

De la bibliothèque du baron Grandjean d'Alteville (1862, n°343), avec cachet ex-libris au bas du titre.

La reliure a été renouvelée depuis sa vente et porte le monogramme E.B., non identifié. Bel exemplaire de très séduisante provenance.

Tache infime et petit trou dans la marge de fond sur le titre. Légers frottements aux coins et au mors supérieur. 

Nissen, ZBI, n°872 – Osler, n°2292.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.