LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

mardi 21 juillet 2020 à 14h00
Librairie Giraud-Badin – 22 rue Guynemer 75006 Paris
Images du lot disponibles
38
Résultat
7,500 euros
Specialité
Autres thèmes
COËFFETEAU (Nicolas). Histoire romaine, contenant tout ce qui s'est passé de plu...

COËFFETEAU (Nicolas). Histoire romaine, contenant tout ce qui s'est passé de plus mémorable depuis le commencement de l'empire d'Auguste jusques à celuy de Constantin le Grand. Paris, Nivelle, chez Sébastien Cramoisy, 1621. 4 parties en un volume in-folio, maroquin rouge, triple filet doré, décor à la Du Seuil, armoiries au centre, dos lisse orné de même avec un chiffre couronné répété, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Édition originale de cette importante histoire romaine, œuvre de Nicolas Coëffeteau (1574-1623), prédicateur et théologien dominicain, qui fut aumônier de Marguerite de Valois en 1602, puis prédicateur ordinaire de Henri IV en 1608.

Introduit dans les cercles littéraires à la mode et ami de Malherbe, Coëffeteau fut considéré en son temps comme un grand prosateur de la langue française et la pureté de son langage servit de modèle à Vaugelas.

Selon Bouhours, Coëffeteau « embellît fort la langue ; et le stile de son Histoire Romaine sembloit si pur à Vaugelas, qu’il ne pouvoit presque recevoir de phrase qui n’y fût employée. »

Magnifique exemplaire, très grand de marges (395 x 258 mm), en maroquin rouge aux armes et au chiffre de Charron de Ménars.

Président à mortier au Parlement de Paris et beau-frère du grand Colbert, Jean-Jacques Charron (1643-1718), marquis de Ménars, constitua l’une des bibliothèques les plus riches de son temps. En 1680, il acheta en bloc la précieuse bibliothèque des de Thou, la sauvant ainsi de la dispersion ; il la céda au cardinal de Rohan en 1706.

Un exemplaire du Coran latin de Bibliander relié à la grecque aux armes de Charron de Ménars figurait dans la collection Fürstenberg-Beaumesnil (2013, n°118).

Annotation du temps p. 3.

Cachet de J. Lavalette, prêtre. Ex-libris moderne A.R.S.

Petites réfections à la reliure, menus frottements aux charnières.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.