LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

vente live: mardi 21 juillet 2020 à 14h00
Librairie Giraud-Badin – 22 rue Guynemer 75006 Paris
Images du lot disponibles
50
Résultat
313 euros
Specialité
Autres thèmes
[LE BLANC (François)]. Dissertation historique sur quelques monnoyes de Charlema...

[LE BLANC (François)]. Dissertation historique sur quelques monnoyes de Charlemagne, de Louis le Débonnaire, de Lothaire, et de leurs successeurs, frappées dans Rome. Paris, J.-B. Coignard, 1689. In-4, veau marbré, dos orné, titre 1689 et initiale M dorés au dos, roulette sur les coupes, tranches rouges (Reliure de l'époque).

Édition originale rare de cette étude de numismatique illustrée de nombreuses figures dans le texte gravées sur cuivre.

L'ouvrage est relié avec cinq autres pièces publiées la même année :

[MÉNESTRIER (Claude-François)]. La Statue de Louis le Grand, placée dans le Temple de l’Honneur. Dessein du feu d’artifice dressé devant l’Hôtel de Ville de Paris, pour la Statue du Roy, qui y doit estre posée. Paris, Nicolas et Charles Caillou, 1689. Édition originale de cette plaquette, ornée d’une grande planche repliée (déchirure marginale) et une vignette de titre gravées d’après Le Pautre.

[MÉNESTRIER (Claude-François)]. Décoration de la cour de l’Hôtel de Ville de Paris, pour l’érection de la statue du Roy… Paris, Nicolas et Charles Caillou, 1689. Une vignette de titre par Le Pautre.

Les Cérémonies observées à la réception des Commandeurs & des Chevaliers, ausquels le Roy a donné l’Ordre du saint Esprit, à Versailles le 31 décembre dernier & le premier jour de l’an 1689. Paris, J.-B. Coignard, 1689.

JACQUES II D’ANGLETERRE. Raisons qui ont obligé le Roy d’Angleterre à se retirer de Rochester… Paris, Gabriel Martin, 1689.

[MÉNESTRIER (Claude-François)]. Description du mausolée dressé par ordre de Sa Majesté dans l’Eglise de N. Dame de Paris pour la cérémonie funèbre du service solennel de Marie Louise d’Orléans, reyne d’Espagne. Paris, Estienne Michallet, 1689.

La Dissertation de Le Blanc occupe la quatrième place dans le recueil. On a relié en fin de volume deux madrigaux de Jean Doujat : Sur la statue du Roy érigée dans la Place des Victoires et Sur le parfait restablissement de la santé du Roy.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.