LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

mardi 21 juillet 2020 à 14h00
Librairie Giraud-Badin – 22 rue Guynemer 75006 Paris
Images du lot disponibles
18
Estimation
1,000 - 1,200 euros
Specialité
Autres thèmes
PARADIN (Guillaume). Chronique de Savoye. Lyon, Jean de Tournes, 1560 [ou 1561]....

PARADIN (Guillaume). Chronique de Savoye. Lyon, Jean de Tournes, 1560 [ou 1561]. In-folio, veau fauve, double encadrement de triples filets à froid avec fleurons d’angles dorés, fer doré au centre, dos orné de petits fleurons dorés, pièce de titre postérieure, tranches dorées (Reliure de l’époque).

Seconde édition considérablement augmentée.

La chronique y est continuée jusqu’au duc Emmanuel-Philibert, le vainqueur de Saint-Quentin, et l’année 1559. L’ouvrage est divisé en trois livres, ce qui n’était pas le cas de la première édition de 1552. La plupart des exemplaires ont 1561, et non 1560, pour millésime (mais le dernier I a pu être effacé sur le titre de celui-ci).

« Superbe volume parfaitement imprimé » (Cartier), orné d’un bel encadrement au titre.

Cette édition, contrairement à la première, offre un grand nombre de blasons généalogiques de la famille de Savoie, ainsi qu’une planche aux grandes armes de Savoie et 2 planches à double page présentant la descendance du comte Thomas et d’Amé IV, le tout gravé sur bois.

« Cette histoire de la maison de Savoie contient une des premières descriptions des Alpes et de ses "Glaces prodigieuses". Très rare et recherché » (Perret).

Sans les 2 ff. blancs finaux. Deux mors fendus et une coiffe découverte, petit manque au premier plat ; gardes renouvelées ; planche armoriée rognée trop court à gauche.

Cartier, n°483 – Perret, n°3286.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.