LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

mardi 21 juillet 2020 à 14h00
Librairie Giraud-Badin – 22 rue Guynemer 75006 Paris
Images du lot disponibles
19
Résultat
1,500 euros
Specialité
Autres thèmes
[PASQUIER (Étienne)]. L'Antimartyr de Frere Jacques Clément, de l'ordre des Jaco...

[PASQUIER (Étienne)]. L'Antimartyr de Frere Jacques Clément, de l'ordre des Jacobins. C'est à dire : S'il a justement tué le feu Roy de treheureuse memoire Henry Troisiesme, & s'il doit estre mis au rang des Martyrs de Iesus Christ. Avec Une belle Remonstrance aux François. [Tours], 1590. In-8, demi-veau brun, tranches mouchetées (Reliure du XIXe siècle).

Édition originale rarissime, connue par un seul autre exemplaire.

En 1590, Étienne Pasquier est réfugié à Tours, nouvelle capitale royale contre Paris tenue alors par la Ligue, et publie L'Antimartyr de Frere Jacques Clément, de l'ordre des Jacobins... Cette plaquette constitue une réponse à une apologie du régicide de Henri III, Le Martyr de Frère Jacques Clément de l'ordre de Sainct Dominique (1589).

Afin de dénoncer la justification du régicide de Jacques Clément, Pasquier interdit la violence privée en vertu du Non occides, qui a très souvent pour conséquence la défense « aux hommes privez d'espandre le sang humain » et le « commandement au Magistrat de punir ceux qui l'auront espandu. » Le tyrannicide est un crime de lèse-majesté divine car il « attente à la vie de l'homme, [donc] attente à la personne de Dieu, de qui il est l'image » et un crime de lèse-majesté humaine car il usurpe l'autorité du prince.

Il existe deux tirages de cet ouvrage l'un en 56 pp., l'autre en 64 pp. Tous deux sont d'une insigne rareté (3 exemplaires recensés pour les deux tirages).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.