LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

mardi 21 juillet 2020 à 14h00
Librairie Giraud-Badin – 22 rue Guynemer 75006 Paris
Images du lot disponibles
29
Résultat
10,000 euros
Specialité
Autres thèmes
VIRGILE. [Opera]. Et in eum Commentationes, & Paralipomena Germani Valentis ...

VIRGILE. [Opera]. Et in eum Commentationes, & Paralipomena Germani Valentis Guellii. – Appendix. Anvers, Christophe Plantin, 1575. 2 parties en un volume in-folio, maroquin olive, triple filet doré, dos lisse orné de même comportant des armoiries et un médaillon ovale avec un lis au naturel accompagné d'une devise, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Première et très importante édition des œuvres de Virgile donnée par Germain Vaillant de Guélis (1516-1587), abbé de Paimpont puis évêque d'Orléans en 1585, avec un important commentaire.

L'appendice, sous une page de titre séparée, a été publié par Joseph Scaliger.

Cette édition de Christophe Plantin, superbement imprimée, est un des plus beaux Virgile jamais confiés à la presse. C'est la cinquième édition des œuvres du poète latin procurée par le grand imprimeur anversois. C'est aussi celle que consultait Jean Racine, qui en possédait un exemplaire.

Une marque typographique orne chaque titre.

Très élégant exemplaire en maroquin vert aux armes du cardinal de Bourbon, provenance rare et recherchée, frappé de la fleur de lis au naturel surmontée de la devise Candore superat et odore qui était son emblème.

Charles II de Bourbon-Vendôme (1520-1590), archevêque de Rouen depuis 1550, fut proclamé roi de France sous le nom de Charles X par les partisans de la Ligue après l'assassinat d'Henri III en 1589 ; toutefois Henri IV, son neveu, le fit mettre en prison à Fontenay-le-Comte.

Un exemplaire de la Bibliothèque historiale de Nicolas Vignier relié en maroquin rouge aux armes et emblème du cardinal de Bourbon a été vendu dans la collection Fürstenberg-Beaumesnil (2013, n°167).

Minimes réfections à la reliure.

Voet, n°2453 (« The most important Plantin edition of Vergilius ») – Adams, V-506.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.