Livres Anciens et du XIXème siècle

vendredi 23 septembre 2011 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009
Images du lot disponibles
24
Résultat
120 euros
Specialité
Autres thèmes
CLÉMENT D'ALEXANDRIE. Opera, quæ extant. Oxford, Theatrum Sheldonianum, 1715. 2 ...
CLÉMENT D'ALEXANDRIE. Opera, quæ extant. Oxford, Theatrum Sheldonianum, 1715. 2 volumes in-folio, veau raciné, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

Dibdin, I, 188 — Lowndes, I, 478.
ÉDITION due aux soins de John Potter, évêque d'Oxford, que le Dictionnaire Bouillet donne comme la meilleure. Dibdin puis Lowndes rappellent l'avis d'Harwood, selon lequel il s'agit d'une édition vraiment splendide et élaborée. Texte grec encadré de la traduction latine et surplombant un important appareil de notes critiques en latin.
Plusieurs commentaires latins et des index terminent le tome II. Clément d'Alexandrie (v. 150-v. 220), Père de l'Église, est un des premiers théoriciens de l'Église à avoir présenté le christianisme comme une philosophie, en cherchant à concilier les prophètes bibliques et les philosophes grecs.

Cette édition de ses OEuvres comprend notamment le Pédagogue, qui établit l'éducation chrétienne idéale, le Protreptique, qui cherche la Révélation dans l'oeuvre des philosophes païens, et les Stromates, réfutation des hérésies et exposé de la vraie gnose, aboutissant à l'union mystique avec Dieu.
Reliure très usée et frottée avec manques de peau au dos, charnières, coins et coupes, coiffes rognées dont une détruite, manque une pièce de titre. Feuillets brunis, taches et mouillures.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.