Livres Anciens et du XIXème siècle

vendredi 23 septembre 2011 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009
Images du lot disponibles
30
Résultat
264 euros
Specialité
Autres thèmes
CUREAU DE LA CHAMBRE (Marin). Discours de l'amitié et de la haine qui se trouven...
CUREAU DE LA CHAMBRE (Marin). Discours de l'amitié et de la haine qui se trouvent entre les animaux. Paris, Claude Barbin, 1667. In-8, veau havane, triple filet, décor central avec triple filet d'encadrement portant quatre fleurs de lis aux coins, répétées autour d'un ovale doré contenant les mots Collegium sur le plat supérieur et Marchianum sur le plat inférieur, dos orné, roulette sur les coupes, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

Édition originale. Le médecin et philosophe M. Cureau de La Chambre étudie dans cet ouvrage les relations que les animaux sont susceptibles d'avoir entre eux et les classe sous les deux grandes catégories de l'amour et de la haine ; il conclut en effet de ses observations que les animaux non seulement éprouvent des sentiments, mais sont aussi capables de les exprimer.
De la bibliothèque du collège de la Marche, à Douai, avec mention poussée à l'or sur les plats et note manuscrite en latin sur la première garde. Galerie de vers sur le plat inférieur avec sensible manque de peau, frottements, manque de peau sur un nerf.

On y joint, du même auteur : Les Charactères des Passions. [Avignon], Claude Berthier, 1631. In-12, veau, filet, dos lisse (Reliure de l'époque).
Reliure usée, intérieur bruni.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.