Livres Anciens et du XIXème siècle

vendredi 23 septembre 2011 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009
Images du lot disponibles
38
Résultat
420 euros
Specialité
Autres thèmes
DONATI (Vitaliano). Essai sur l'histoire naturelle de la Mer Adriatique. Avec un...
DONATI (Vitaliano). Essai sur l'histoire naturelle de la Mer Adriatique. Avec une lettre du docteur Leonard Sesler, sur une nouvelle espèce de plante terrestre, traduit de l'italien. La Haye, Pierre de Hondt, 1758. In-4, basane marbrée, double filet doré sur les coupes, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

Édition originale de la traduction française de cet essai sur la flore aquatique de l'Adriatique, dont la première édition vit le jour à Venise en 1750.

Cet ouvrage eut un retentissement dans le domaine de la biologie car Donati (1717-1762) fit des découvertes extrêmement importantes sur le corail et en particulier sur le Fucus et leur reproduction sexuée. L'ouvrage contient aussi la Lettre sur une nouvelle plante appelée la Vitaliana (en l'honneur de V. Donati) dont l'habitat se trouvait dans la montagne de San Pellegrino (Belluno). La Vitaliana avait été découverte et décrite par le médecin vénitien Léonard Sesler. L'illustration comprend 11 planches gravées en taille-douce non signées, dont une dépliante. L'ouvrage est suivi du Catalogue de livres qu'on trouve à La Haye, chez P. de Hondt.
Charnières frottées, petites épidermures aux plats.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.