Livres Anciens et du XIXème siècle

vendredi 23 septembre 2011 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009
Images du lot disponibles
44
Résultat
9,000 euros
Specialité
Autres thèmes
[ESTIENNE (Robert)]. Dictionarium Latinogallicum, postrema hac æditione valde lo...
[ESTIENNE (Robert)]. Dictionarium Latinogallicum, postrema hac æditione valde locupletatum. Paris, Charles Estienne, 1552. In-folio, veau fauve, vaste composition d'entrelacs courbes de veau noir mosaïqué soulignés de filets dorés et par endroits coloriés de cire grise, fers azurés et semis de points dans certains compartiments et, au centre, logé au milieu d'un grand compartiment ovale, un médaillon doré à huit lobes contenant des armoiries dorées, dos orné de fleurons dorés dans des compartiments de filets dorés, tranches muettes (Reliure de l'époque).

Renouard, Estienne, 103, n° 5 — Schreiber, n° 130. Troisième édition de ce dictionnaire latin, due aux soins de Robert Estienne et de son frère Charles, qui ont corrigé et complété la première édition (Robert Estienne, 1538) et la deuxième (idem, 1546). Marque des Estiennes n° 14 sur le titre. Une lettrine gravée par lettre de l'alphabet. Texte sur deux colonnes.
Cachet de la bibliothèque des Missionnaires de France sur le titre. Annotation manuscrite du XVIIe siècle sur le contreplat supérieur. REMARQUABLE RELIURE À ENTRELACS NOIRCIS AVEC QUELQUES REHAUTS DE CIRE GRISE. Elle porte au centre des armoiries peut-être allemandes. Le dessin foisonnant de ses entrelacs et l'utilisation de points dorés incitent à la comparer au très beau Philon le Juif de 1552 du catalogue de Rahir, Livres dans de riches reliures, (1910, n° 41, reproduction pl. 7), également en veau.
De la bibliothèque du baron Pichon (1897, n° 707), avec ex-libris.
Dos entièrement refait, quelques petites restaurations visibles, un mors fendu sur 10 cm, coupes et charnières frottées. Restauration marginale au feuillet de titre, qui est froissé, plusieurs taches brunes, importante mouillure au fond des cahiers des 400 dernières pages, premier feuillet blanc mouillé et piqué.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.