Livres Anciens et du XIXème Siècle - 1ère Partie

Live Auction
starts: December 19, 2012 @ 02:00 PM
Hôtel Régina, 2, place des Pyramides, 75001 Paris
Available lot photos
12
Result
780 euros
Speciality
Other specialist areas
CÉSAR.Quæ extant ex Emendatione Ios. Scaligeri. Leyde, ex officina Elzeviriana, ...
CÉSAR.
Quæ extant ex Emendatione Ios. Scaligeri. Leyde, ex officina Elzeviriana, 1635.
In-12, maroquin rouge, triple filet doré, dos orné de caissons dorés, pièce de titre verte, roulette intérieure et sur les coupes, tranches dorées sur marbrure (Reliure du XVIIe siècle).

Rahir, n° 409 — Willems, n° 420. UN DES PLUS PARFAITS CHEFS-D'ŒUVRE DES ELZEVIERS. Premier tirage de la première édition de petit format des œuvres de César publiée par les Elzeviers. Ce fameux César de 1635 connaîtra deux réimpressions sous le même millésime. Il est illustré d'un titre-frontispice gravé en taille-douce, d'un portrait et de 4 figures à pleine page gravés sur bois dans le texte, ainsi que de 3 cartes sur cuivre dépliantes (de l'Espagne, des Gaules et de l'Empire romain).
Pour Alphonse Willems, ce César n'est rien moins que « la plus parfaite des productions elzeviriennes, le principal chef-d'œuvre entre tous ceux qui ont immortalisé le nom des grands typographes néerlandais ». Et le spécialiste des Elzeviers ajoute : « La beauté de l'impression, en caractères neufs, la netteté du tirage, le goût qui a présidé au choix des ornements, la finesse et la solidité du papier, l'heureuse dimension du volume, la pureté et la correction du texte, tout concourt à faire du César de 1635 un des plus enviables joyaux qui puissent orner l'écrin d'un bibliophile ». Très bel exemplaire en maroquin de la fin du XVIIe siècle. Infimes frottements sur les coiffes et les coins, insignifiant trou de ver en queue, cahier D un peu roussi.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.