Livres Anciens et du XIXème Siècle - 1ère Partie

mercredi 19 décembre 2012 à 14h00
Hôtel Régina, 2, place des Pyramides, 75001 Paris
Images du lot disponibles
30
Estimation
1,500 - 2,000 euros
Specialité
Autres thèmes
HOHBERG (Wolf Helmhardt von).Georgica curiosa aucta. Nuremberg, Michael & Johann...
HOHBERG (Wolf Helmhardt von).
Georgica curiosa aucta. Nuremberg, Michael & Johann Friedrich Endters seel. Erben, 1687. 2 volumes in-folio, veau brun, dos richement orné de roulettes, caissons et fleurons dorés, roulette estampée à froid sur les coupes, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

RARE SECONDE ÉDITION, EN PARTIE ORIGINALE, DE CE TRAITÉ D'ÉCONOMIE DOMESTIQUE FONDAMENTAL. La Georgica curiosa, livre-phare de la Hausväterliteratur, est un manuel encyclopédique envisageant tous les aspects de l'économie familiale et agricole dans l'Allemagne et l'Europe centrale du XVIIe siècle. L'ouvrage avait paru en 1682 chez les mêmes libraires nurembergeois, mais il fut augmenté par l'auteur de près de 400 pages, qu'il publia un an avant sa mort dans cette seconde édition, intitulée Georgica curiosa aucta. Trois rééditions posthumes suivirent, toujours chez les héritiers Endter à Nuremberg, en 1695, 1701 et 1715 (la dernière étant augmentée d'un troisième volume de recettes de cuisine qui n'est pas de l'auteur mais de l'éditeur).
Hormis quelques passages en latin, le texte est en allemand, imprimé sur deux colonnes en caractères gothiques. Chaque tome est orné d'un titre-frontispice gravé en taille-douce, le premier par Mathäus Küsel d'après Daniel von Neuberg et le second par Christoph Weigel, et l'ouvrage est illustré de centaines de figures dans le texte gravées sur cuivre, tout à fait remarquables, mais aussi de figures sur bois et de 10 planches de parterres de jardins. De nombreuses gravures représentent des scènes de chasse, de pêche et de fauconnerie. Quelques frottements et petits manques, accrocs aux coiffes de tête, un mors fendu, rousseurs.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.