Livres Anciens et du XIXème Siècle - 1ère Partie

mercredi 19 décembre 2012 à 14h00
Hôtel Régina, 2, place des Pyramides, 75001 Paris
Images du lot disponibles
36
Résultat
9,600 euros
Specialité
Autres thèmes
LEONTORIUS (Conrad).Repertorium alphabeticu[m] sententiaru[m] prestantiu[m].(Bâl...
LEONTORIUS (Conrad).
Repertorium alphabeticu[m] sententiaru[m] prestantiu[m].
(Bâle, Johann Petri de Langedorff et Johann Froben de Hammelburg, 8 novembre 1508).
In-folio, veau fauve sur ais renforcés de huit grands écoinçons de laiton ouvragé à cabochon, plats entièrement estampés à froid de multiples encadrements au filet et fers floraux, double bordure à froid, la première à motifs géométriques, la seconde composée d'une scène cynégétique répétée encadrant au centre trois losanges au filet sur le plat supérieur et deux sur le plat inférieur, dont le centre est orné d'une plaque étoilée de laiton à cabochon surplombée d'un cartouche aux bords métalliques cloués contenant une pièce de titre manuscrite, dos à trois larges nerfs estampé à froid de croisillons au triple filet contenant de petits fleurons étoilés, tranches lisses avec le titre manuscrit en gouttière, fermoirs de laiton ouvragé à attaches de cuir estampé, gardes fixes doublées de deux feuillets récupérés d'un manuscrit sur vélin calligraphié à l'encre brune et rubriqué en rouge et bleu (Reliure de l'époque).

Édition originale de ce répertoire des sentences les plus importantes de la Bible rangées par ordre alphabétique. Elle a été établie par le moine grison Conrad Leontorius (qui signe sa préface et le colophon, et les date du 8 novembre 1508 en Haute-Engadine : Ex valle Engadi, vulgo Engetal) pour se rapporter à la Bible parue à Bâle de 1506 à 1508 chez Froben, Petri et Amerbach, sous le titre de Textus Biblie cum glossa ordinaria..., en 6 volumes in-folio (voir F. Posset, Renaissance Monks: Monastic Humanism in Six Biographical Sketches, 2005, pp. 52-53).
TRÈS BELLE RELIURE EN VEAU ESTAMPÉ À FROID SUR AIS DE BOIS RENFORCÉE D'ÉCOINÇONS MÉTALLIQUES. Elle comprend une bordure composée d'un motif répété représentant un chien en train de saisir un lièvre dans sa gueule. De la bibliothèque du couvent de Monte Morcino à Pérouse, avec large cachet ex-libris et mention manuscrite (partiellement effacée).
Un autre cachet, répété : Jean-Marie Gaïdo, Liévin, 1947. Quelques restaurations à la reliure (charnières et coiffe de tête), un écoinçon anciennement remplacé par un autre plus richement ornementé, 2 attaches de cuir (sur 4) manquantes, quelques accrocs et éraflures avec manques sans gravité. Quelques trous de ver, rousseurs claires, pâles mouillures marginales, un trou infime sur le premier feuillet et un manque en marge du dernier (réparé).
Manque le feuillet blanc initial.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.